BP avait annoncé qu’ils pensaient avoir trouvé une solution pour stopper la fuite de leur puits de pétrole.
Il n’en est malheureusement rien !
« Alors que nous avons d’abord reçu des retours positifs sur l’opération, il apparaît clairement maintenant que cela n’a pas marché », a déclaré M. Obama dans un communiqué, après s’être entretenu avec de hauts responsables sur la situation dans le golfe du Mexique.
BP avoue également:
« Après trois jours entiers de tentative, nous avons été dans l’incapacité de contenir la fuite », a reconnu l’officier directeur d’exploitation de BP, Doug Suttles, lors d’un point de presse.
La question que je me pose est la suivante:
BP se moque-t-il du monde? Cela fait plus de 40 jours de fuite, à hauteur de 2.5 millions de litres par jour !
Une nouvelle solution, non sans risque, est envisagée:
Tous les espoirs portent désormais sur l’installation d’un nouveau dispositif prévoyant de sectionner les pipelines endommagés et d’y ajuster une structure permettant de capturer le pétrole puis de le siphonner jusqu’à un navire en surface. « Ce dispositif n’est pas sans risque et n’a jamais été expérimenté auparavant à cette profondeur » de 1 500 mètres, a rappelé le président américain. L’ancienne option, qui était déjà hautement délicate et sans précédent à cette profondeur, consistait à envoyer dans le puits un mélange d’eau et de matières solides. Une fois le flux de pétrole stoppé grâce à cette « boue », il s’agissait de cimenter la source. Peine perdue, les ingénieurs n’ont pas réussi à inverser la pression dans le puits.
Plus d’infos sur Lemonde.fr