Les débats politiques, souvent intéressants, nous parle très souvent de ce terme: la croissance.
Pour nombre de politiciens, il semblerait que seul la croissance soit importante, et qu’il s’agisse du point le plus important.
N’est-elle pas un problème avant d’être une solution? N’est-elle pas en grande partie coupable de la situation écologique actuelle?
N’est-ce pas en voulant toujours consommer plus, avoir toujours plus de PIB, que nous avons créé ce monde de fou qui tient sur le pétrole et la finance?
Une décroissance serait-elle si dramatique?
Ne pourrions-nous pas tous nous calmer, et un peu plus réfléchir avant de continuer nos sur productions?
Méditons…
Je suis assez d’accord.
On nous dit que la croissance est importante car: croissance = emploi = consommation = bonheur. Ce raisonnement est erroné et n’a jamais passé l’épreuve de la réalité.
Après, c’est effectivement plus facile de dire aux gens que PIB = bonheur, plutôt que d’expliquer qu’il existe des interactions non-marchandes et que les théories économiques ne sont valables qu’avec un nombre bien précis de conditions (souvent jamais réunies).
A ce sujet, je conseille de lire les ouvrages de Serge Latouche, un des « penseurs » de la décroissance. 😉
Merci Jean Christophe pour ce commentaire très intéressant. Il est vrai que la croissance n’apporte du bonheur que ceux qui y croient ou ceux qui en bénéficient à très grosse échelle. Je vais me pencher sur cet ouvrage ^^
Bonjour
Ce post n’est pas directement lié à l’article mais je souhaitais avec votre email en MP pour vous envoyer une proposition de partenariat
Merci d’avance
Frédéric
Binesur. Remyjack@hotmail.com. Bonne journée.
Depuis longtemps je me fais la même réflexion avec ce PIB qui devrait toujours augmenter… L’homme grandit certes mais passé un certain âge la courbe de croissance se stabilise. Pourquoi vouloir toujours augmenter la production, les recettes etc… Toujours plus toujours plus !