Aujourd’hui avait lieu un scrutin crucial pour l’avenir de l’europe. Voici tout d’abord les résultats en France:
Une bonne nouvelle, le score d’europe écologie, qui montre que les français sont inquiets pour l’environnement et souhaitent que nos politiques réagissent à ce sujet.
Lisez la suite pour avoir toutes les informations.
Une autre très bonne nouvelle, l’effondrement toujours plus important du FN, un parti qui souffre, et c’est tant mieux.
La mauvaise nouvelle reste le taux d’abstention, très élevé en Europe, et aussi en France, avec près de 60%.
En Europe (merci au figaro):
– En Allemagne (99 députés), Angela Merkel et sa coalition conservatrice CDU-CSU sont largement en tête, avec 38% dans les premières estimations, loin devant les socio-démocrates, qui réalisent l’un de leurs plus mauvais scores avec autour de 21%. Le parti libéral-démocrate (FPD) est donné à 10%, les Verts à 12% et le parti de Gauche (Die Linke) à 7,5%, selon les sondages de sortie des bureaux de vote.
– En Grande-Bretagne, le Labour de Gordon Brown connaît également un recul important, avec une opposition conservatrice autour de 26% des voix, selon les estimations. Il serait peut-être même derrière le parti anti-européen Ukip.
– En Autriche, les sociaux-démocrates du SPÖ sont aussi en recul, avec 23,9% des voix contre 29,7% aux conservateurs de l’ÖVP. Ils sont suivis de l’eurosceptique Hans-Peter Martin, qui fait une grosse percée à 17,9%, suivi de l’extrême-droite, en hausse avec 13,1% pour FPÖde Hans-Christian Strache et 4,7% pour le scissionniste BZÖ.
– En Roumanie, la gauche du PSD et le centre-droit du PDL seraient au coude-à coude avec autour de 30% des voix. Ils sont suivis par les libéraux (PNL, opposition), avec environ 16% des suffrages, et l’Union démocratique des Magyars (UDMR, opposition), entre 9% et 10%.
– En Espagne, la droite bat les socialistes de Jose Luis Zapatero avec 43% des voix contre 40,5%, selon des estimations. Le Parti populaire (PP) espagnol remporterait ainsi de 23 à 24 sièges sur un total de 50 à pourvoir, contre de 21 à 22 pour le Parti socialiste (PSOE), selon cette estimation de l’institut de sondage Demoscopico.
– Au Portugal, droite et gauche sont au coude-à-coude. Selon les différents sondages réalisés à la sortie des urnes, le PS recueillerait entre 28 et 33% des voix contre 29 à 34% pour le PSD (droite), à l’issue d’un scrutin marqué par une forte abstention, supérieure à 61%.
– En Italie : Le parti de Silvio Berlusconi remporterait largement les européennes en obtenant entre 39 et 43% des voix, contre 27 à 31% pour le principal parti de gauche, selon un sondage sortie des urnes de l’institut IPR à la clôture du scrutin.
– En Pologne, le parti libéral sort grand vainqueur avec 45,3% des voix. Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères Kaczynski arrive en deuxième position, avec 29,5% des voix, devant la coalition de l’Alliance de la gauche démocratique (SLD) et de l’Union du travail (UP) dotés d’un soutien de 12% des électeurs et le Parti paysan (PSL, au pouvoir avec la PO) avec 7,9%.
– A Chypre, avec 35,65% des voix, le Le parti d’opposition de droite Disy, qui disposait de trois des six sièges d’euro-députés chypriotes au Parlement européen sortant, perd toutefois un siège alors que l’Akel (34.90%) conserve ses deux mandats. Le parti centriste Diko (12,28%) et les socialistes de l’Edek (9,85%) se partagent les deux sièges restants.
– Exception, la Grèce, où le parti conservateur de Costas Caramanlis, le premier ministre, serait largement derriière le parti socialiste d’opposition.
[ MODE LANGUE DE PUTE ON ]
le grd film de propagande diffusé sur France 2 vendredi soir: Home .. a-t-il joué un rôle dans le score des Verts ?
[ MODE LANGUE DE PUTE OFF ]
Ma réponse ici Weetabix ^^ : http://www.bioecolo.info/coup-de-gueule/aux-anti-home/
Pour répondre à Weetabix : Que ce soit le cas ou non, il a au moins fait réagir pas mal de personnes et il était grand temps qu’un parti écologique fasse un gros score aux élections ! Et pour ça, on peut dire merci à YAB.