Grenelle de la mer, consultation

0 Flares 0 Flares ×
Grenelle de la mer

Grenelle de la mer

Le grenelle de la mer propose une grande consultation jusqu’au 24 juin 2009. Cette plate-forme vous permet de participer au débat public en cours sur l’avenir de la mer et du littoral. Pendant ces 15 jours, vous pouvez consulter et donner votre avis sur les propositions d’action élaborées par des groupes de travail composés de représentants de l’Etat, d’élus, de partenaires sociaux et de membres d’associations. Vos contributions en ligne viendront nourrir la réflexion et le débat engagés sur une future stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Allez participer à cette consultation pour donner votre avis et ainsi participer à la sauvegarde de nos fonds marins !

Explications sur le grenelle de la mer:
Le Grenelle de la Mer, c’est quoi?

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a lancé en mars 2009 le « Grenelle de la Mer ». Objectif : compléter les engagements pris en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement en ce qui concerne la mer, le littoral et l’outre-mer.

Selon un processus désormais établi, le Grenelle de la mer réunit l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie maritime, des scientifiques et des représentants de la société civile afin de définir des engagements en faveur de la mer, du littoral et de la promotion des activités maritimes dans une perspective de développement durable. Cette concertation publique débouchera sur la définition d’une politique maritime pour la France et l’outre-mer en identifiant des objectifs d’actions à court, moyen et long termes.

Les étapes de la concertation :

– Mars 2009 : Préparation
Le 27 février 2009, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire annonce le lancement du Grenelle de la Mer. Quatre groupes de travail composés de représentants de l’Etat, d’élus, de partenaires sociaux (employeurs et salariés) et d’associations de protection de l’environnement, sont constitués autour de thématiques transversales.

– 1re étape– Avril à juin : Concertation
Débats et élaboration au sein des groupes de travail de quatre rapports présentant des propositions d’action pour une future stratégie maritime nationale.

– 2e étape– Juin : Consultation des Français
Une consultation en ligne (du 9 au 24 juin) : le site www.consultation.legrenelle-mer.fr invite tous les Français à réagir et à donner leur avis sur les propositions des quatre groupes de travail.

Des « Grenelle de la Mer régionaux » (du 11 au 24 juin) : des réunions publiques sont organisées partout en France métropole et outre-mer. Elles permettent de recueillir les avis des citoyens, des associations et des élus locaux sur les mesures présentées par les quatre groupes de travail.

Ces deux processus parallèles de consultation publique visent à favoriser l’appropriation des sujets du Grenelle de la Mer par les Français.
– 3e étape– Juin-juillet : Table ronde finale
Une table ronde finale s’appuiera sur les résultats de l’étape n°2 de consultation des Français pour dégager une série d’engagements précis, quantifiés et partagés : les engagements du Grenelle de la Mer.

Les mandats des groupes de travail du Grenelle de la Mer :

Les groupes de travail se sont réunis autour de quatre thématiques transversales :

Groupe de travail n° 1 : « Favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l’interface terre-mer ».
Sujets débattus : gestion intégrée de la bande côtière, les pollutions d’origine terrestre, la prévention des risques naturels et industriels, l’aménagement intégré et harmonieux du littoral et des zones côtières, etc.

Groupe de travail n° 2 : « Promouvoir le développement d’activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental ».
Sujets débattus : les transports maritimes, les énergies marines renouvelables, l’aquaculture, les ressources biologiques, minérales et énergétiques, l’industrie maritime durable, etc.

Groupe de travail n° 3 : « Valoriser les métiers de la mer et œuvrer à l’attractivité des activités maritimes ».
Sujets débattus : la formation aux métiers de la mer ; la sécurité des travailleurs et la sauvegarde de la vie humaine en mer ; la communication et l’information autour de la mer, des métiers de la mer et de ceux qui les exercent ; la protection et la valorisation du patrimoine culturel maritime, la recherche, etc.

Groupe de travail n° 4 : « Instaurer une nouvelle gouvernance aux niveaux infra-national, national, européen et mondial ».
Sujets débattus : l’action de l’Etat en mer, la sûreté maritime (navigation, navires, ports), la place des collectivités territoriales, l’organisation gouvernementale et administrative pour la mer, la politique maritime européenne, la gouvernance mondiale de la mer, des questions géopolitiques, etc.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×