On sait que les lessives classiques sont souvent très nocives pour l’eau et se retrouvent dans nos rivières et nos océans, avec les désastres que l’on connait.
C’est pour cette raison qu’il faut préférer une lessive écologique ou encore les fameuses noix de lavage.
L’inconvénient avec ces noix, c’est que le linge devient parfois grisâtre, voici une solution proposée par David.
Pour éviter le linge grisâtre avec les noix de lavage, il suffit de mettre un sachet de levure chimique dans le tambour de la machine.
Merci pour l’info, c’est mieux que la javel :-))
pas mal l’idée de la levure chimique pour la lessive … mais chimique reste chimique
La levure chimique ce n’est ni plus ni moins que du bicarbonate de sodium .
Donc aucun soucis.
J’avais oublié aussi l’acide tartrique ( rien de trés méchant) dans la levure chimique ce qui permet une réaction acide /base qui fait gonfler les préparations alimentaires.
Voilà.
Très bon truc !!! Je vais essayer ça à ma prochaine lessive !
Bonjour,
Il me semble important d’apporter un regard différent. La levure chimique est un assemblage de bicarbonate et d’un agent acide en tant qu’activateur (en plus d’un agent de volume neutre). Or, cet agent acide (autrefois acide tartrique) est dorénavant remplacé dans toutes les grandes marques par un phosphate. Et, là on tombe dans la pollution et on recompose les lessives polluantes que l’on cherche à éviter!
Le mieux est d’acheter une boite de bicarbonate de soude qui est un bon composant de lessive faite maison.
Une bonne recette est à base de de savon d’alep (celui sans huile de palme, pour ne pas participer à la déforestation) rapé (70grammes) 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou lavandin (facultatif) dans un litre d’eau chaude, laisser reposer et figer une nuit, le lendemain diluer avec deux litres d’eau supplémentaires et votre lessive est prête et parfaite pour la machine à laver (un bouchon de dose). En option on peut ajouter une cuillère de bicarbonate mais franchement habituons nous à la simplicité, ça fonctionne très bien!
voir des tas de recettes sur internet ou le très intelligent petit livre de Laëticia Royan « je fabrique mes produits ménagers, et mon shampooing,… » ed Terre vivante.
Bon voyage vers la simplicité non toxique!