Une vidéo que je voulais poster depuis quelques jours au sujet de nos outils technologiques (ordinateurs, MP3, consoles de jeux…) qui remplissent chaque jour un peu plus nos foyers et qui consomment énormément d’énergie. Lisez la suite pour mieux comprendre.
Nous sommes de plus en plus friands de ces gadgets remplis de circuits imprimés, mais leur prolifération est en réalité une véritable catastrophe comme l’explique succinctement ce reportage sur TF1:
Un véritable défi nous attend dès maintenant: comment limiter la consommation de ces objets, et comment se calmer un peu de les acheter?
Etant moi-même un peu un féru d’informatique, j’essaie de limiter mes achats dans le domaine, même si ce n’est pas toujours simple (Les fabricants ont créés des « besoins »).
Et vous?
Bonjour,
Contrairement au discours ambiant, surtout véhiculé par les fabricants d’ordinateurs, le principal problème n’est pas la consommation électrique lors de l’utilisation, mais les pollutions (chimiques et CO2) générées lors de la fabrication et du recyclage des appareils électroniques.
L’énergie dépensée pour fabriquer et recycler un PC est équivalente à l’énergie dépensée pendant 3 à 5 ans d’utilisation.
http://www.greenit.fr/article/energie/energie-grise-et-informatique-verte
-Fred
Merci beaucoup fred pour ce complément d’informations ^^