Aux anti « HOME »

0 Flares 0 Flares ×

Le film Home, diffusé depuis hier sur tous les écrans du monde, fait déjà couler beaucoup d’encre, et beaucoup de grand n’importe quoi.

Libération nous a livré un article des plus déplorables (un de plus?) en fustigeant les phrases de l’écologiste et en faisant croire que le film était un énième film à cash.

Assez « drôle » quand on sait que le film a été diffusé gratuitement à des millions de personnes (via écran géant ou Youtube ici), et que les producteurs ont indiqués qu’il n’y avait pas de droits d’auteur sur le film.
Alors certes, il y a monsieur Pinault dans le coup, et alors? Il a aidé à financer le film, tant mieux !

Ces « journalistes », appelé également gratte papiers, on comprend pourquoi aisément, voient sûrement d’un mauvais oeil que quelqu’un vienne dénoncer leur business de journaux, imprimé sur du papier venu peut-être de bois illégal. Bref…

Tout ceci pour dire qu’en 2009, en France et ailleurs, on continue de railler l’écologie et de ne pas la prendre au sérieux, et cela devient clairement insupportable.

Sans compter ceux qui critiquent le fait que le film soit sponsorisé par le groupe PPR, où est le problème? YAB aurait du sortir 10 millions de sa poche pour un film gratuit qui passe gratuitement sur Youtube, les TV et les écrans géants?

Je dis pour ma part merci à Yann arthus bertrand et à toute son équipe pour avoir réalisé ce film, et montrer une fois de plus qu’il allait falloir se calmer rapidement, nous, les « homo sapiens ».

MAJ: Il ne s’agirait finalement pas d’un article de Libération, mais d’une tribune d’un écrivain, j’ai lu un peu vite, mes excuses ^^ (merci à Vincent pour l’info en commentaire)

A bon entendeur…

Étiquettes : , , ,

36 thoughts on “Aux anti « HOME »”

  1. Julien MARTIN dit :

    Heureusement que tu es la pour rétablir un peut de bon sens !

  2. Rémy dit :

    J’avoue avoir écrit un peu sur le coup de la colère, mais j’en ai tellement marre de ces conneries ^^

  3. Jean-Marie dit :

    Moi aussi je dis bravo à Yann Arthus Bertrand pour cette oeuvre magistrale que j’apprécie au plus haut point … La vérité, la lucidité de certains font toujours peur à d’autres ! Bizarre !! … 😉 Excellent en tout cas « Home » 😉

  4. Simon dit :

    La vraie question est de savoir si le commerce et l’écologie sont moralement compatibles … pour ma part oui : il n’y a qu’à voir les sites ecommerce et les forums spécialisés pour voir que l’argent peut être « intelligent » parfois 🙂

  5. Eric dit :

    Critiquer ce film (avant de l’avoir vu) c’est très conventionnel. Il faut le critiquer, sinon on n’est un naïf.

    Pour connaître la co scénariste, je peux dire qu’elle est une personne engagée et plutôt radicale, au bon sens du terme.

  6. Rémy dit :

    Bien sur. YAB ne dit pas qu’il arrêter de vivre, mais qu’il faut vivre autrement et apprendre de nos erreurs.
    Stop au commerce et à l’agriculture intensifs, réfléchissons avant d’agir !

  7. Rémy dit :

    Merci Eric pour ton commentaire. Envoi mes remerciements et respects à la co scénariste de ma part ^^

  8. Vincent dit :

    C’est une tribune, pas un article de Libé. C’est comme si on imputait la tribune récente de Jean-François Copé à la rédaction du quotidien : ca ne colle pas.
    Regardez un peu qui a signé, c’est un écrivain, même pas quelqu’un proche des journalistes…

    Mieux, il y a des droits d’auteurs contrairement à ce qu’annoncait YAB : http://www.numerama.com/magazine/13083-Home-le-film-ecolo-sans-copyright-ne-peut-pas-etre-copie.html

    Film à cash ? ça dépend du sens. Mais PPR a bien investi 10M€ et est bien visible…

  9. Mr Xhark dit :

    Je plussoie également 😉 Et puis tous les geeks insensibles à ce genre de choses sont tous simplement inconscient, pensez aussi à tous les data center dans le monde qui tourne à 5% de leur charge, le courant que ça coute. Je ne dis pas faire partie de consommateurs (loin de là), mais être conscient de cette consommation abusive est un premier pas.

    Moins de tweets, plus d’eau :p ?

  10. Rémy dit :

    Merci Vincent pour l’info, j’ai rectifié (autant pour moi, ou au temps pour moi je ne sais plus). Au sujet des droits d’auteur, OK, mais on a bien accès au film gratuitement via Youtube, France 2 hier et les écrans géants non?
    Que PPR ait financé le film, on s’en moque non? C’est pour ça que je vais aller acheter leur came. Je préfère un film qui fait prendre conscience aux gens financé par PPR que rien du tout, pas toi?

  11. jcfrog dit :

    +1
    l’article de Libé est vraiment … emblématique.

    Je m’étonne que des gens supposés de gauche s’attardent avec aigreur sur l’aspect « homme vilain-animaux gentil » du message alors que le film est tellement humaniste justement.

    Bon, ben, on continue alors! 😉

  12. Rémy dit :

    Tu as raison Xhark, il faudrait aussi nous calmer en consommation de bande passante. Google et les autrs faisant de leur côté quelques efforts pour limiter leur impact (panneaux solaires…)

  13. Rémy dit :

    Merci JC. On a cependant lu un peu vite. Vincent m’a fait remqrqué que l’aticle était en fait une tribune, et non pas un article de libé…. Oups.

  14. jcfrog dit :

    @remi: article ou tribune, ça ne change pas grand chose sur le fond. 😉

  15. Morgan dit :

    Marrant que le film à la base fait pour etre diffusé à tous, sans copyright se retrouve avec une interdiction de copie pour diffuser par d’autres moyens, et donc un copyright.

    Brusque revirement de la part de besson, mais non surprenant 🙂

    http://www.numerama.com/magazine/13083-Home-le-film-ecolo-sans-copyright-ne-peut-pas-etre-copie.html

  16. Rémy dit :

    Oui Morgan, bizarre en effet. Mais est-ce le plus important?

  17. Angélita dit :

    Je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas critiquer.
    Mais tout le monde en a parlé.
    C’est bête, je sais, mais je fuis tout ce dont tout le monde parle.
    Je verrai cela plus tard.
    Financé par Pinault, produit par Luc Besson.
    Un film gratuit pour tout le monde mais quand on sait qu’ils sont tous contre le piratage. Pourra-t-on le voir plus tard gratuitement, cela m’étonnerait

  18. Rémy dit :

    Angelita, Besson est contre le piratage, mais Yann arthus, je ne l’ai jamais entendu dire cela.

  19. Au Québec aussi La Presse (journal de Montréal) a fait un article d’accueil pour HOME plutôt… décevant. Le journaliste disait que le film était carrément au moins 2 ans en retard sur l’actualité (?) et que tant qu’à faire, on était mieux de visionner le film d’Al Gore.

    Tant qu’à moi, je n’ai pas été déçue. Les images sont à la hauteur du génie de Besson et d’Arthus! Bravo!

    Maintenant, la mise en pratique d’une vie plus écologique… ça presse!

  20. C’est incroyable que ces journalistes ne prennent toujours pas conscience de l’importance de prendre dès aujourd’hui des mesures écologistes.

    J’imagine que dans plusieurs années quand ils seront atteints de maladies liées à la pollution ou quand l’eau se fera rare, qu’ils seront les premiers à dénoncer qu’on a rien fait pour préserver la planète !

    Le journalisme est souffrant, vraiment !

  21. martin dit :

    LIBE est un torchon m^me pas utile pour te torvher alors ses lecteurs ne sont pas mes amis et bravo pour le film
    Courage à tous pour nous défaire de cette vermine

  22. Miss Violette dit :

    Cet article est vraiment scandaleux ! Heureusement je pense qu’il ne restera pas gravé dans la mémoire des gens contrairement à Home et c’est tant mieux ! J’espère que ce film a sensibilisé beaucoup de gens à l’avenir de la planète.

  23. Yonnel dit :

    J’ai l’impression en vous lisant, puis en allant lire l’article sur Libé, de tomber au milieu d’une guerre de tranchées entre intégristes. D’un côté, l’écrivain pour qui tout ce qui touche Home est sale, moche et méchant ; de l’autre, vous, qui cherchez visiblement à nous empêcher de trouver quoi que ce soit contre ce film.

    Alors je vais tenter une position qui n’est ni l’un ni l’autre… je prends des risques… peut-être ce film part-il d’une bonne intention, qu’il aura UN résultat positif qui sera de généraliser une prise de conscience écolo chez un public qui n’y est pas souvent exposé. Mais peut-être aussi que Home n’est pas dénué d’intentions parasites, liées à la pub faite grâce au film, au message à faire passer et aux responsables du changement climatique à montrer du doigt (nous tous, en tant qu’individus, et pas…), ce qui évite à YAB de prendre des positions plus affirmées…

    Mais ai-je seulement le droit de penser cela ? Si en plus je précise que j’ai été journaliste, là, je suis sûr d’avoir droit à la potence !

    Un zeste de questionnement de toute chose, un soupçon d’équilibre dans les prises de positions, et une cuillère à café de distance par rapport aux questions abordées : voilà peut-être la recette pour être zen et green.

  24. Rémy dit :

    Yonnel, merci pour votre commentaire. je comprends qu’à la lecture de cette réaction à chaud, vous puissiez penser à de l’intégrisme, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas.

  25. Kévin dit :

    YAB me gêne profondément depuis le jour où il a bossé avec maisons phénix et où il a clairement fait leur pub. Quand on connaît ce qui se passe avec ces maisons, il y a de quoi s’affoler. (tapez maison phenix sur google)

    C’est du même acabi que les pubs où on voit Jean-Pierre Coffe faire la pub pour Leader Price…

    No comment.

  26. écolo85 dit :

    Mes actions:
    je trie mes déchets, je me déplace a pied, je récupère l’eau de pluie, je prend des ampoules basse consommation, j’évite de laisser couler l’eau inutilement, je ne fume plus, j’éteins les outils électroniques quand j en ai pas besoin, je cultive radis carotte tomate melon pastèque dans des pots sur mon balcon de mon hlm, j’ai vu le film il est stressant mais intéressant.
    Il pousse au développement des énergies renouvelables. c bien et courageux de sa part d avoir fait un film qui arrive a être compris de tous mais je me dis que si ce yann avais mis l argent qu’il a débourser pour fair ce film dans une usine écologique je pense qu’il aurai eu encore plus de mérite au point de vue écologique.
    C’est bien, il a renseigné mais il aurait pu faire autre chose de plus écolo comme une usine de panneaux solaires a prix réduit ou un tuyau d’irrigation en plein désert.

  27. Pour moi il y a aura un avant et un après HOME. ce film a déclenché une prise de conscience notamment chez un public jeune. Les défis qu’ils auront à relever sont incroyables ! Pour ceux qui auraient manqué la diffusion, faites vite, sur You tube c’est en lecture gratuite jusqu’au 14 juin, sinon allez à la FNAC pour moins de 5 euros vous aurez le DVD
    http://www.aboneobio.com/blog/?post/2009/06/06/Il-y-aura-un-avant-et-un-apres-HOME-le-film-de-Yann-Arthus-Bertrand
    Il nous reste que 10 ans !! Agissons vite et ensemble 🙂

  28. leslie dit :

    @ Kevin : qui n’a jamais fait de connerie dans sa vie ?
    Personne n’est parfait, mais au moins ce même personne agit …

  29. Daddy dit :

    Je suis du même avis que yonnel! En vous lisant j’ai l’impression de me trouver au centre de millier de groupie de YAB.
    Je vais exposer ce que je vois en esperant ne pas etre trainer sur 300 m a 120 km/h…

    Je vois le groupe PPR qui a investit dans le film et qui licencie a tours de bras derrière ca! Es-ce que quelqu’un pense a ces millers de foyer privée de travaille? Les enfants qui en découle des ménage c’est quoi? Le prix a payer pour un film? Je suis père et je me demande ce qui arriverait a ma famille si demain je perdrais mon travaille..Poser vous la question aussi!non?

    Je vois le groupe PPR qui a mon sens fait ce film uniquement dans le but de voir son action ne pas chuter apres une annonce de licenciement massive et qui comme par hasard sors le film quasi en simultané… SI PPR n’avait pas sponsorisée ce film aujourd’hui on dirait PPR licencie, PPR enfoiré, PPR etc etc mais comme on sponsorise un film comme home PPR c’est des gentils!Avez-vous regarder le cours en bourse de PPR?

    Je vois (a grande échelle) que la planète a traverser des cycles importants avec des fontes des glaces suivi d’air glacière,…. Sommes nous certains que le réchauffement climatiques est bien de notre ressort? Ne serais-ce pas tout simplement le cycle de vie de notre planète?

    Je vois une multinationale polluante utilisant de la main d’oeuvre chinoise privant nos freres et soeurs de travaille, important des fauteuils rempli de virus en europe qui voudrait nous faire croire que NOUS (consommateurs) sommes seul responsables de la pollution.
    Et c’est la ou nos chemin diverses completement, je lis plus haut oui PPR a sponsorisée et alors? Ben et alors c’est tout simplement aberrant qu’un groupe qui pollue sponsorise un tel film… J’ai jamais vu un boucher sponsorisée un groupe de vegetarien -_-‘

    Ne pas confondre :

    Oui ce film est magnifique
    Oui ce film est indispensable
    Oui c’est un chef d’oeuvre

    Mais la question réel c’est si YAB est vraiment une personne engagée pourquoi travaille-t-il avec PPR?Pourquoi il n’y a pas de volonté politique impliquée? Je pense qu’il y assez de groupement ecologique qui aurait pu sponsoriée,non?

    Après venir dire que le film a été distribué gratuitement c’est un peu leger… Oui pour ce qui est de la distribution sur le net a la télé c’est plus la même histoire! Voir communiquee de presse de france 2, cela n’etait en rien gratuit…

    Je suis ici pour ouvrir un débat et trouver des réponses a mes questions!Je ne suis ni analystes financiers, ni expert en climatologie…
    Inutile de crier au scandales, j’essaye de trouver des gens sain d’esprit pour en discuter. Je suis OUVERT aux debats!!!!!

    Bàv
    Daddy

  30. Daddy dit :

    Pour écolo 85 :

    Le panneau solaire n’est pas une solution écologique dans l’état actuelle des choses! Les photovoltaiques sont bourré de silicium poison a forte concentration demain quand toutes nos maisons en seront équipées tu comptes 10 ans (durée de vie du panneau photo) de plus et que ferront nous de ces panneaux bourrés de silicium????On déversera tout ca dans les oceans bien évidemment. Le silicum n’est pas recyclable! C’est du poison qui coulera dans les veines de notre planète d’ici a 15 ans!

  31. Rémy dit :

    Daddy bonjour, et merci pour votre commentaire. Vous ne serez trainé nul part, car je ne souhaite pas cela ^^. Je vous répondrai plus longuement dès que le temps me le permettra (je suis en vacances^^). Merci en tout cas de participer !

  32. Rémy dit :

    Il est clair que les panneaux photovoltaïques actuels ne sont pas la panacée. Ils seront cependant surement amélioré très rapidement si du monde commence à s’en équiper (j’espère!)

  33. Rémy dit :

    Pour répondre aux quelques interrogations de daddy, voici mes quelques réponses.
    Le budget du film est énorme, je vois mal YAB demander l’argent à des associations écologiques qui ont déjà du mal à faire tout ce qu’elles disent (les budgets sont souvent faibles..).
    La volonté politique? Il n’y en a que peu finalement, juste avant les élections peut-être, même si le grenelle est une avancée non négligeable.
    Pour PPR, ils licencient, c’est vrai, comme de nombreuses autres entreprises. En quoi cela les empêchent de financer un film qui vont leur faire des retombées et dons gagner de l’argent pour continuer de payer leurs salariés?

    Pour ce qui est de la Chine, nous sommes en effet autant responsable qu’eux du désastre économique et écologiques?
    Qui achètent leurs produits de merde? NOUS.
    Qui préfèrent payer moins cher quitte à perdre des centaines de milliers d’emplois? ENCORE NOUS !

    A méditer…

  34. Daddy dit :

    Merci pour la compréhension!
    Plus je m’interroge, plus je fais des recherches, moins j’apprecie le film!

    Je reste déterminer sur le faite que licencier en masse pour faire un film c’est trop chère payé!
    Petit calcul de base un employé coûte en moyenne 3000 euro a son patron.3000 * 1800 = 5 400 000 d’euro! es-ce que quelqu’un a le budget du film? (12 000 000 d’euro PPr a raison de 10 000 000 donc 2 mois de salaire des 1800 employés licencié)
    Reprenons le calcul 5 400 000 euro * 12 mois soit une année = 64 800 000 d’euro…

    64 800 000 d’euro pour prendre des images en avion? Il vole a quoi l’avion? L’or liquide?
    Les maths c’est pas mon fort mais continuons…

    Gucci (PPR) = T-shirt écologique 130 euro vendu a plus de 150 000 exemplaires = 19 500 000 de Ca(chiffre d’affaire) je déduis le coût de fabrication chinoise par t-shirt + son transport = 15 000 000 de profit avant impôt

    500 000 exemplaires du dvd ou blu-ray vendu (et je ne parle que de la première semaine de sortie du dvd )

    500 000 * 5 = 2 500 000 euro le coût de fabrication du cd + sa pochette on le fais tous chez nous donc c peanuts on peux dire…2 000 000 d’euro de profit

    Vu que le film a été lancé dans 130 pays en simultanée, je n’ose imaginé le potentiel du revenu de chaque dérivée…
    Et on peux dire qu’ils sont nombreux

    Je ne vais pas faire le calcul de tous les dérivés des produits hôme…Mais il me semble que les profits généré par PPR grâce au dérivé est largement supérieur a l’investissement! Alors, je repose la question pourquoi un tel licenciement?

    Une sortie de film a la veille des élections, je pense que si un parti écologique avait été prévenu ils auraient tous signé les yeux fermés… quel aurait été le résultat des elections si a la place de ppr on aurait vu les 130 partis écologiques en bande annonce????

    A ce moment toutes la gloire que Yab recoit aujourd’hui aurait été justifiée et personne ne pourrait rien lui reprocher… 12 000 000 d’euro budget du film total / 130 partis écologiques 92307 euro par partis politiques! Un vrai investissement pour les partis écologiques et 130 pays avec un vrai pouvoir écologique au pouvoir aujourd’hui!
    Si cela avait été le cas aujourd’hui YAB pourrait dire j’ai laisser une marque pour les générations futurs! Aujourd’hui la seul chose que l’on peux dire c’est qu’il a fait un film et que les seuls retombées sont des profits supplémentaires générées par PPR…

    Oui cela aurait été plus dur mais 130 pays avec un pouvoir écologique c’est la certitude de ne plus voir des socialistes bouffeur de budget, des libéralistes aux pouvoirs,….et surtout un vrai retournement de situation écologique!

    Faire un film c’est bien mais si on veut vraiment changer les choses il faut aller au bout de ces ideologies qui a mon sens ne sont pas respectées par YAB!

    Oui? non? je me trompe complétement? Je rêve? Je suis nul en math?

    Bàv

  35. Daddy dit :

    Pour ce qui est de la chine, je ne suis pas du tout d’accord ayant travaillé dans l’import / export c’est pas les chinois qui produisent des produits de merde c’est les dirigeants de grande société qui commande de produits de merde pour avoir un max de profit… Quand je vois que certaines personnes affichent pas loin de 250 % de marge sur un produits c’est aberrant…
    Ex : un seau de chlore fabriquée en chine coute 1.25 euro tout confondu! Main d’oeuvre, produits chimique, conditionnement,…. Quel est le prix de reventes? 40 euro!
    on est trés loin des 250 % de marge la…

    Diminuons les marges bénéficiaire pour favoriser le travaille dans nos pays voila une solution qui est a ….méditer

    ps : Quand vous faites vos courses retourner le produits que vous compter acheter et regarder le code barre les deux premiers chiffres indique le lieu de fabrication 54 belgique 69 angleterre …. et n’acheter que les produits qui correspondent a vos pays!

  36. yamabushi dit :

    Je viens de trouver cette page.
    J’ai téléchagé gratuitement le film Home à l’époque.
    Il suffisait de s’inscrire sur le site officiel du film pour avoir un lien et ainsi télécharger le film au format flv de très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×