Connaissez-vous la permaculture ?
La permaculture est un concept permettant de faire de la polyculture durable. En d’autres termes, cette nouvelle pratique agronome consiste à organiser et planifier la plantation de plusieurs espèces végétales afin de créer un nouvel écosystème résilient et autonome. Cette pratique est en totale opposition avec la monoculture extensive industrielle que la globalisation a généralisée au niveau planétaire. La permaculture permet de créer un système agraire où une grande variété de fruits et légumes et autres arbres nourriciers poussent sans entretien ni engrais à partir d’un certains seuil. Après avoir mis en place le système (qui peut prendre plusieurs mois), il suffit alors à récolter les fruits que l’on a semés 🙂
Quel est le constat actuel ?
Aujourd’hui, la monoculture industrielle engendre de nombreuses conséquences néfastes au niveau environnemental :
Mais aussi au niveau social :
Qu’apporterait la permaculture ?
La permaculture ne pourra pas à l’heure actuelle remplacer l’agriculture industrielle. Les pays en développement ont besoin de cette agriculture afin de développer leur économie et sortir de la pauvreté.
En revanche elle peut permettre de ralentir les méfaits en contrebalançant l’agriculture extensive. Cela en développant des jardins de permaculture dans les pays peu développés afin de remettre l’agriculture vivrière et durable au goût du jour. La permaculture peut également être utilisée chez les pays développés afin de diversifier les produits locaux et concurrencer dans une certaine mesure les importations venants des pays développés, subissant les productions extensives imposées par les firmes multinationales.
La permaculture possède donc les avantages suivants :
Le film « Food Forest » de Geoff Lawton (malheureusement disponible qu’en anglais) explique très bien ce concept. Vous pouvez également visiter le site Brin de paille, blog dédié à la permaculture pour plus d’informations sur cette pratique en France.
Je pense que ce concept est vraiment révolutionnaire et pourrait améliorer notre manière de vivre.
je cultive 60 espèces de fruitiers différents,tous résistant en zone 6.(-20°c)
la permaculture a de l’avenir,mais c’est long à mettre en place…(3 générations en zone tempéré pour finir un lieu,d’apres Bill mollison)
et oui…chez nous c’est jusqu’a 7 étages de végétation,dans les tropique c’est 14!