L’émission Ushuaïa nature qui a été diffusé le 06/08/2009 est une véritable merveille; ce volet s’intitulait » La terre des tribus ».
Nicolas Hulot parcourt la planète et va à la rencontre des différentes tribus vivant encore en totale harmonie avec la nature.
Ce voyage n’est pas seulement un documentaire, il s’agit aussi d’une belle leçon de vie !
En effet tous ces peuples qu’ils soient en Indonésie, en Sibérie ou même en Amazonie sont restés très liés à leur environnement.
La nature leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour leur survie, et eux lui accordent en échange un profond respect.
Ils ne prélèvent au sein de cette même nature que le strict nécessaire, afin qu’elle continue à leur accorder sa générosité infinie.
Chaque tribu connait toute les plantes constituant la végétation qui l’ entoure ainsi que leurs propriétés pharmacologiques, elles possèdent un savoir immense que nous sommes encore bien loin de maitriser, elles s’autosuffisent et ne connaissent pas la sensation de manque.
La seule ombre au tableau : les sociétés soit disant civilisées qui polluent, surconsomment, détruisent la nature pour assouvir leurs besoins matériels grandissant au détriment de l’environnement.
Le comportement anti-écologique des sociétés occidentales (et celles qui les suivent) constitue une menace pour elles mêmes, mais aussi pour ces populations dites primitives.
Alors finalement en regardant de plus prés qui sont les peuples les plus primitifs ?
Pour répondre à cette question, l’émission est encore disponible dans son intégralité sur le site de TF1.
Stéphanie LALOUM.