La plupart d’entre nous recevons chaque année le fameux bottin téléphonique, ce ou ces gros pavés recensant des milliers de numéros de téléphone souvent utiles mais si simples à trouver via le web dorénavant.
Ces annuaires peuvent nous faire économiser nombre de papiers et ainsi sauver un nombre très important d’arbres de nos forêts !
Les pages jaunes ont mis en place récemment un service permettant de demande à ne plus jamais recevoir le bottin papier chez vous, en voilà un geste simple et efficace !
Le site pour demander l’arrêt de l’envoi des annuaires.
Multiplions les gestes écologiques de ce type pour participer à l’effort global simplement et gratuitement !
Via Fabien Prêtre
je bookmarke ce lien mais c’est dommage, les distributions d’annuaires papier viennent de s’achever pour cette année…
Je suis tout à fait d’accord , ces annuaires nous encombrent plutot qu ‘autre chose . Beaucoup de personnes n ‘utilisent plus ce procédé avec internet maintenant …..
J ‘imagine le nombre d’arbres sauvés si ces annuaires n ‘existait plus .
Je te remercie pour le lien , je ne savais même pas que ça existait .
moi aussi je savais meme pas que c’etait possible. je note cette info et la diffuse de suite.
Moi au contraire, je suis revenue à l’annuaire papier. Je ne suis pas certaine que le bilan carbone de plusieurs recherches d’information sur Internet soit si inférieur que ça à celui d’un annuaire. En plus, tout le monde n’a pas Internet ou ne sais pas s’en servir. Il reste quoi dans ces cas là ? Les appels surtaxés aux renseignements téléphoniques quand même assez approximatifs ? Un annuaire, c’est économique et démocratique.
Non à une distribution aveugle tous les ans à tout le monde, ça d’accord (parce que mon annuaire peut bien servir au moins 3 ans) mais non aux annuaires, là, pas d’accord. Cela devrait être sur demande uniquement. Et pourquoi pas, mutualisé : un annuaire pour tout mon petit immeuble, qu’on laisserait dans le hall, ce serait bien. Et puis j’aime le côté local de mon annuaire : j’ai découvert des petits commerçants à côté de chez moi.
Je garde mon annuaire (petit format), pour l’instant.