Aujourd’hui, je vous présente ma critique du livre:
Cuisinons les fleurs: 80 recettes inattendues par Pierrette Nardo.
Une idée cadeau pour la fête des mères…. Au lieu d’offrir un banal bouquet de fleurs pourquoi ne pas offrir ce livre orignal sur la façon de cuisiner ces nouveaux condiments?
Ce livre décortique en premier lieu tout ce qu’il faut savoir sur les fleurs que l’on peut manger.
La liste n’est pas exhaustive mais nous précise surtout le nom des espèces à ne pas consommer!
Toutes les fleurs ne sont pas comestibles et certaines peuvent être toxiques. Le livre nous évite de faire des erreurs qui pourraient être dangereuses pour notre santé…
L’auteur nous explique où se procurer les fleurs. Il est préférable d’avoir un jardin permettant leur culture de façon biologique.
Bien entendu, on apprends qu’il ne faut surtout pas cuisiner les fleurs du fleuriste qui sont cultivées avec de multiples engrais, des quantités de traitements ainsi que des produits de conservation.
Bien sûr, certains magasins en vendent en barquette, en tout cas dans les grandes villes…
Astuce alternative : les herboristeries qui nous les vendent séchées…
Le livre s’articule autour d’une suite de plantes avec à chaque fois une fiche nous décrivant les parties consommables, les méthodes de récoltes et de conservation, avec à chaque fois au moins une recette à essayer.
Pourquoi pas inviter des amies à déguster un gratin aux graines et fleurs d’amarante ou un gratin de dahlias?
Si vous n’aimez pas les gratins, laissez-vous tenter par des pâtes à l’hibiscus et vous craquerez pour les poires au sirop d’œillet en dessert.
Pourquoi ne pas faire aussi les boissons correspondantes avec un vin apéritif à la monarde et pour la digestion une liqueur de lilas? Que de choix parmi ces 80 recettes !
Pour finir, l’auteur nous donne de bonnes adresses pour se procurer les graines et des plantes bio, indispensables pour vos récoltes.
Ce livre est, vous l’aurez compris, une vraie réussit, et nous fais découvrir des choses nouvelles.
Laissez vous tenter par ce livre tout en couleur en cliquant ici !
J’en avais déjà envie, ça a l’air d’un livre parfait!
Super ! Ton article donne vraiment envie de découvrir cette façon de cuisiner 🙂
Il me semble que l’utilisation des fleurs en cuisine était habituelle à la campagne, mais quelle surprise et quel bonheur de (re)découvrir ces recettes 🙂
L’avantage quant on fait attention à son alimentation (en mangeant bio, réduisant sa consommation de viande rouge, etc. ) c’est qu’on a l’occasion de vraiment diversifier son alimentation.
Bonne continuation David !
Félicitation pour votre blog!
Je le trouve très bien illustré et très explicatif
je le promotionnerai avec plaisir
cordialement
franck weber
http://franckw.ondedevies.com
Très intéressant , ça fait un moment que je voulais gouter les fleurs mais sans jamais savoir lesquelles sont comestibles et surtout comme les associés.
Je le chercherai en librairie pour voir s’il est réellement intéressant.