Une nouvelle très intéressante nous venant d’un commissaire européen, qui pourrait aider les producteurs à investir de plus en plus dans les circuits courts et le bio, ce qui serait une très bonne chose !
On retrouve l’info sur Lemonde.fr:
Le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, en visite samedi en France, a promis des mesures spécifiques dans la nouvelle politique agricole commune (PAC) pour l’agriculture biologique et les circuits courts, a constaté l’AFP.
« On a une réflexion pour mettre en place, pour proposer des mesures spécifiques pour le bio et les systèmes de production bio qui visent directement le consommateur« , a assuré samedi M. Ciolos à Mur-de-Bretagne (ouest), où avait lieu une foire aux produits biologiques.
Le commissaire envisage notamment de « donner la possibilité aux Etats membres de soutenir l’agriculture bio« , rappelant qu’il s’agit d’une « agriculture qui assure une gestion bonne et durable des ressources naturelles« .
La Commission travaille aussi sur « un logo pour les producteurs locaux qui s’adressent à des circuits courts et dont la production bio pourra bénéficier« , a-t-il dit. « Ne craignez pas l’Europe », a-t-il dit, incitant les producteurs locaux à aller à la rencontre des consommateurs. Il a aussi affirmé vouloir « assurer le maintien de la diversité » des productions en Europe et, selon lui, « on ne peut pas parler de système unique, chaque système de production a sa place. Le circuit court, la vente directe a sa place sur le marché communautaire« .
A suivre avec intérêt !
Il est vrai que stimuler et encourager l’agriculture et la consommation de produits de proximité est une étape incontournable pour le développement durable. Afin de changer de paradigme, il est nécessaire de changer notre comportement, et cela passe par mieux consommer 😉