Quels sont nos moyens de transports alternatifs en 2011 ?
Lorsque nous nous intéressons à l’écologie et au développement durable, on se pose souvent des questions sur nos moyens de transport.
On essaye de limiter nos trajets en voiture (même si ce n’est pas toujours simple), de privilégier le train à l’avion, de prendre les transports en commun, se lancer sur notre vélo ou enfin marcher.
Suivant où vous habitez, il n’est pas toujours facile de réussir à trouver des moyens de transports alternatifs pour moins « consommer ».
Je regrette pour ma part le faible développement du covoiturage en France ! Quand on voit ce qu’il se fait en Allemagne ou en Angleterre, c’est vraiment dommage.
En France, peut-être que nous ne sommes pas encore prêts à évoluer de ce côté là, pourtant, d’énormes économies sont à faire.
On voit encore beaucoup trop de personnes sillonner les routes seuls dans leur voiture, un vrai gâchis !
Pour les distances relativement courte, une marche ou un excellent VTT peuvent faire l’affaire, même si souvent, les villes ne sont pas encore adaptées !
Si le règne de la voiture commence à prendre fin un peu partout, beaucoup de villes sont quasiment impraticables à vélo, quel dommage…
Et vous, quels sont vos moyens de transports alternatifs ?
Travailler de chez soi quand on peut …
moi j’ai testé le covoiturage c’est économique et écolo! parfait quoi et je le conseil à tous et à ttes
Oui, je suis du même avis, on a encore beaucoup de chemin à faire !
Pour ma part, transports en commun et mes pieds ! (je n’ai pas de voiture ^^)
Mais j’avoue avoir la chance de vivre dans une grande ville !
Sinon avant j’optais pour le covoiturage !
Sachant que la voiture d’un particulier sert entre 30 minutes et 2h en moyenne par jour, avec un moteur électrique et des capteurs sur le toit pour recharger la ou les batteries, 80 % des consommations des particuliers pourraient ne plus polluer.
Il faut que nos politiciens aient une politique cohérente pour le développement des transports alternatifs ou le travail à la maison…
Un exemple de ce week-end suite à un pied cassé. Mon beau-père a regardé comment réaliser les 100 km qui nous séparaient pour venir nous rechercher et reprendre notre voiture.
Soit il mettait plus de 4 heures avec 200 km de détour
Soit vu les correspondances de transport en commun, il arrivait sur place le jour même (sans possiblité de retour en transport en commun) ou il n’obtenait pas la correspondance et passait une journée d’attente.
…
A nous de faire le pas de pousser nos politiciens vers une plus grande cohérence.
Bonjour, il n’est pas besoin d’attendre des lois pour vivre simplement,
vivre simple c’est la responsabilité de tout le monde;
1- Il suffit d’être conscient que l’homme est polyvalent; il peut se déplacer en marchant, à bicyclette, en moto, en transports en commun…
Il doit donc profiter de sa polyvalence, et utiliser pour chaque situation le moyen adéquat;
On n’a pas besoin de prendre la voiture pour aller à l’épicier du coin
Et une bonne bicyclette suffit largement pour des déplacements en ville
Etre conscient de la polyvalence des choses, eclairerait bien des solutions…
Pour ma part j’aime tout simplement la marche à pied.
A Paris, le Velib’ peut-être très pratique également.
Enfin, un transport bien sympa mais pas tellement pratique ici en France métropolitaine, c’est la barque ou le canoe-kayak là où il y a beaucoup d’eau.
C’est vraiment mon coup de coeur pour ce dernier moyen de transport alternatif, ludique et sportif 😉
Je viens de découvrir avec horreur le prix des billets de trains !
Ma compagne, qui voulait revenir pour plus de sécurité en train de sa formation à 900km de chez nous, se voit obligé de payer plus de 2,5 fois le prix du trajet en voiture. Avec de tels tarifs, il est sur qu’on ne fait rien pour encourager les gents à lacher leur voiture et surtout ne pas prendre de risque en voiture alors qu’ils sont crevés en sortant du travail. Si c’était moi qui voulait faire le voyage avec les 3 enfants, cela nous couterait simplement un mois de salaire. Une honte !