Si vous aviez le choix entre une pomme bio produite au Chili, et une pomme non bio fabriquée en France, que feriez-vous?
Pour la santé, le bio serait meilleur, mais pour la planète, c’est l’inverse !
Bien entendu, un produit bio et local serait quasiment parfait, mais tellement rare ! Trouver la synergie des deux n’est pas une mince affaire, mais on y parvient parfois, la preuve !
J’ai réalisé récemment une petite interview de Claire Gagliolo qui propose des cosmétiques bio et fabriqués en France, avec son enseigne Officinea.
Bonjour Claire. Pourquoi proposer une cosmétique bio?
Bonjour Rémy. Une cosmétique bio efficace, agréable à utiliser, raffinée et rare, c’est déjà très bien ! Mettre de côté les nombreux pesticides qui nous tuent à petit feu, être plus responsable de nos vies et de la planète, c’est un combat important!
Pourquoi « fabrication française »?
Parce que le bio ne suffit pas, l’importance d’une production locale est énorme. Voici quelques raisons:
Vouloir du 100 % français, c’est reconnaître la richesse des multiples talents français et ainsi contribuer à maintenir notre artisanat vivant et à préserver des métiers pour nos enfants !
C’est aussi avoir recours à la grande biodiversité de la France et soutenir notre agriculture.
Vouloir du 100 % français, c’est privilégier la relation humaine et choisir des partenaires de proximité dont on connaît le goût du travail bien fait.
Vouloir du 100 % français, c’est exiger le « kilomètre zéro », c’est faire fabriquer au plus proche en maîtrisant la production de CO2, afin d’amoindrir notre empreinte sur l’environnement. Cliquez ici pour en savoir plus
Que proposes-tu aux gens qui veulent en savoir plus sur les cosmétiques en général?
J’offre un guide gratuit : « Les cosmétiques sont-ils utiles? » à télécharger à droite de mon site ici.
Merci Claire, et bonne continuation !
Bravo pour ces excellents articles