Le protocole de Kyoto touchant à sa fin, les états du monde doivent prendre des décisions quand à sa suite.
Après l’échec cuisant des négociations à Copenhague, On espère que des mesures intéressantes vont être prises.
Le problème est complexe: Le Japon somme la Chine et les USA de faire des efforts, sans quoi ils se retirent du jeu après 2012 !
Il faut que tout le monde s’y mette sérieusement, mais certains rechignent, peur de toucher à leur sacrosainte croissance ou de froisser leurs grands industriels !
Le vice-ministre japonais de l’Environnement Hideki Minamikawa a indiqué:
«Il n’y a pas de raison de prolonger Kyoto. Un accord plus large, mondial, est nécessaire parce que les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto ne représentent que seulement 27% des émissions de GES», a-t-il fait remarquer.
Lorsqu’il avait été conclu en 1997, le protocole englobait 56% des émissions mondiales, y compris celles des Etats-Unis, qui n’ont par la suite jamais ratifié Kyoto.
L’ambassadeur mexicain a souligné:
«Chacun est favorable à une continuité de Kyoto. Ce dont nous devons être conscients, c’est que nous disposons d’un temps limité pour prendre des décisions, mais cette période s’achève en 2012, pas à la fin de la conférence de Cancun».
Espérons que les choses changent et dans le bon sens !
Il y a eu, à ma connaissance la création d’un fond pour les pays en développement. Je ne pense pas que c’est suffisant mais plutôt encourageant.
Mais vous pouvez pas me dire ce que c’est que le protocole de Cancun parce que j’ai cherher toute la nuit et il ne m’explique pas ce que c’est !